Le Bureau Excécutif (BE)

L’Association pour la Médiathèque Colonel Alphonse Rakotonirainy est administrée par le Bureau Exécutif, responsable devant l’Assemblée générale. Sa composition est la suivante :

  • La présidente d'honneur, fondatrice de l'AMCAR : Lalao E. RAKOTONIRAINY RAZAIARITSARANIRINA
  • La présidente : Malalanirina Sylvia RAKOTONIRAINY
  • Le vice-président : Andriambala RAKOTOSON
  • Le secrétaire général : Rija RAKOTONIRAINY
  • Le trésorier : Gabriel RATOVOMANAJA
  • Les conseillers : Nio Riana RAMIANDRISOA, Andry RAKOTONIRAINY
  • Le Toby Kolonely Alphonse Rakotonirainy, représenté par le Chef de corps en activité du 1er RTS ou une personne qu’il aura mandaté pour le représenter.
  • tous les descendants directs du Colonel Alphonse Rakotonirainy sont membres de droit du Bureau Exécutif. Cependant, ils n’ont le droit de vote au sein du bureau et lors des AG qu’à leur majorité.

Tous les membres du Bureau Exécutif exercent leur fonction de manière bénévole et gratuite. Le premier Bureau Exécutif a été composé des membres fondateurs, lors de la constitution de l’Association. Par la suite, ils sont renouvelés avec approbation de l’AG. La durée des mandats des administrateurs est de 5 ans. Les membres sortant sont rééligibles. En cas de vacance, le Bureau Exécutif pourvoit au remplacement de l’administrateur défaillant ou décédé. 

Le Bureau Exécutif est présidé par la Présidente de l’Association. Il est chargé de l’exécution des décisions prises lors des AG et de la gestion des affaires courantes de l’AMCAR. Son rôle est entre-autres de :

  • préparer les budgets prévisionnels,
  • arrêter les comptes en fin d’exercice pour être soumis à l’AG,
  • représenter l’AMCAR vis-à-vis des tiers dans tous les actes où l’Association est partie,
  • établir et suivre les contrats, conventions, ou baux, liant l’AMCAR à des tiers (administration civile ou militaire, consultant privé, personnel permanent…),
  • recruter le personnel payé ou bénévole de l’AMCAR,
  • élaborer, proposer et gérer le programme de travail de l’Association,
  • définir le montant d’adhésion et de cotisation des membres,
  • modifier les statuts de l’AMCAR. Il peut dissoudre l’AMCAR et décider de l’attribution des biens après apurement du passif,
  • d’engager des actions de justice au nom de l’association,
  • décider de l’ouverture de comptes et de la délégation de signature.

Le Bureau Exécutif est l’organe de gestion de la « Médiathèque Colonel Alphonse Rakotonirainy » (IAPKAR) et de toutes ses annexes. Il est responsable de la mise en œuvre des programmes et projets de l’AMCAR en faveur de l’IAPKAR.

Présidente : Malalanirina Sylvia Rakotonirainy

Malalanirina Sylvia Rakotonirainy est la fille aînée du Colonel Alphonse Rakotonirainy. Biologiste de formation, elle est chercheur au Centre de Recherche sur la Conservation des Collections en France où elle est en charge du Pôle Biodétérioration et Environnement. Vice-présidente de l'AMCAR depuis 2000, elle a été nommée Présidente en 2014.

Le mot de la Présidente :

S"il y a une passion que mon père assouvissait sans modération, c'était la lecture. Il lisait beaucoup, pour son travail, mais surtout pour son plaisir. Il était avide de connaissance et avoir une culture générale était son crédo.

Lors d'un discours, il disait à ses officiers : "dans le domaine de l'instruction, je tiens à insister sur un point trop méconnaissable: celui de la culture générale. Comme je vous l'ai dit en ouvrant ce Grand rapport, il n'est pas de miracle pour ce qui est de l'instruction. L'aptitude à remplir la mission suppose un entraînement opiniâtre, régulier et adapté...Nos officiers ne doivent pas être des robots appliquant machinalement une réglementation qui vieillit vite. Ils doivent ouvrir leur esprit aux réalités de notre pays pour chercher toujours à le servir mieux. Certains d'entre eux doivent se préparer à être capables de tenir plus tard des postes de haute responsabilité. Tout cela, encore une fois, ne s'improvise pas. Il faut un bagage de connaissance et de culture suffisant. Il convient de s'entraîner, en permanence, dans le domaine intellectuel, au même titre qu'on doit s'entraîner sur le plan physique. Il faut beaucoup lire, réfléchir et surtout s'astreindre à composer personnellement, à rédiger une étude sur un sujet, seul ou à plusieurs/ Pour ceux qui en sont capables, ils auront à s'orienter vers des travaux dans le cadre universitaire. Il y va de l'avenir du développement de notre armée. Prenez-en conscience. Je serai très exigeant sur ce point."

"On n'arrête jamais d'apprendre", me disait-il souvent. Cet amour des livres et de la lecture, il l'a légué à ses enfants, l'a partagé avec ses proches. Alors, il nous a paru comme une évidence, que le meilleur moyen de perpétuer sa mémoire, c'est de continuer à partager cette passion au plus grand nombre".

L'Armée a fermé sa bibliothèque en 1975 et mon père en fut affecté.
La famille Rakotonirainy a fondé cette médiathèque IAPKAR pour réaliser le rêve d'Alphonse Rakotonirainy. Nous l'offrons à tous les militaires malgaches et à leur famille.

×